The Role and Importance of a ‘Standard’

Nous utilisons le mot ” standard ” au quotidien et nous connaissons tous très bien sa signification. Voici un petit échantillon de la signification donnée dans un dictionnaire, pour que nous soyons sur la même longueur d’onde :

standard |ˈstandərd|
nom commun
1 un niveau de qualité ou d’accomplissement
2 une idée ou une chose employée comme mesure, norme ou modèle dans des évaluations comparatives : les salaires sont bas par rapport aux normes d’aujourd’hui | le système était devenu une norme industrielle.
• (standards) principes de conduite fondés sur des notions d’honneur et de décence : un déclin des standards moraux.
• une forme de langage qui est largement acceptée comme la forme correcte.
• le poids prescrit du métal fin dans les pièces d’or ou d’argent : l’étalon sterling pour l’argent.
• un système par lequel la valeur d’une monnaie est définie en termes d’or ou d’argent ou des deux.

 

 

 

Les standards sont partout

Un « standard » est, fondamentalement, un modèle approuvé et généralement accepté de quelque chose, une règle ou un principe utilisé comme base de jugement, une exigence moyenne ou normale, une qualité, une quantité, un niveau, une catégorie, etc. Lorsque Apple développe ses gadgets, elle applique une norme. Lorsque les constructeurs automobiles construisent leurs créations — ils suivent des normes dans la fabrication des voitures.

Des standards sont enseignés et exposés dans tous les sports. Tous ne sont pas nécessairement corrects, selon ma compréhension du mouvement et à mon humble avis, mais il existe néanmoins des normes. En course à pied, cependant, nous sommes tous soudainement uniques et avons tous des techniques et des styles différents. Cela ne vous paraît-il pas un peu étrange ? Effectivement, ça parait étrange. Et, ça l’est. Bien sûr, nous sommes tous des individus uniques, cependant ne confondons pas nos personnalités et nos styles avec les normes techniques du mouvement.

Avantages de l’existence d’un standard

Qu’est-ce que l’existence d’un « standard » nous apporte en termes de mouvement humain dans le sport, et en général ?

  • Un modèle précis pour apprendre. Un modèle précis pour apprendre. Avec un modèle standard à apprendre, l’étudiant évite les pièges potentiels d’un esprit errant. Expérimenter à partir du standard appris est très différent d’expérimenter sans les fondations de base. Si la première est riche en découvertes avantageuses, la seconde est remplie de confusion et d’erreurs facilement évitables.
  • Modèle précis à enseigner. S’il n’y avait pas de standard, tous les enseignements ou tentatives d’enseignement seraient désorganisés, dispersés, non ciblés, etc. Il n’y aurait aucun moyen de déterminer ce qui est une erreur et ce qui ne l’est pas. Il n’y aurait aucun moyen d’offrir la clarté du sujet à un étudiant. L’enseignement serait une tâche impossible.
  • Aptitude à identifier et à corriger les erreurs. Il s’agit probablement de l’un des attributs les plus importants de tout modèle de ” standard “. Lorsqu’il existe un modèle de standard clairement identifié et mis en avant, toute déviation en comparaison à ce standard est facilement visible. C’est précisément la définition d’une “erreur”. Pour qu’une chose soit qualifiée d’erreur, il faut qu’il y ait un standard clair selon lequel une chose est classée comme une erreur. L’un n’existe pas sans l’autre.

L’affirmation selon laquelle il n’existe pas de technique de course correcte ou toute autre technique sportive correcte est sans fondement et n’est pas étayée par la science. Qui plus est, elle n’a aucun sens. À moins que nous ne découvrions comment défier la gravité ou qu’elle ne change soudainement son mode de fonctionnement, nous nous conformerons à sa norme de fonctionnement actuelle, qui n’a pas changé depuis la création de notre planète.

Les lois de fonctionnement de toutes les forces naturelles, avec la gravité en tête, conduisent par conséquent à un ensemble particulier de règles pour le mouvement du corps humain. Cette norme se décline en normes de mouvement humain lors de la participation à diverses activités sportives ou simplement lors des déplacements. Les blessures et les douleurs liées à une mauvaise utilisation du mouvement sont nos signaux indiquant que nous nous écartons de la norme de mouvement déjà existante. Que nous choisissions de le reconnaître ou non, cela ne modifiera pas cette norme. C’est aussi simple que cela.

 

Recommendé:

A PROPOS DE L\'AUTEUR

| | + DES ARTICLES

Le Dr. Nicholas Romanov est le créateur de Pose Method®. Fervent défenseur d’un haut niveau d’éducation dans le do maine du sport, le Dr. Romanov a dédié sa carrière entière à l’enseignement sportif, la recherche scientifique et l’entrainement. Entraineur Olympique et auteur de best-sellers le Dr. Romanov a enseigné sur tous les continents et visité presque tous les pa ys du monde.

| +33674454191 | + DES ARTICLES

Cet article a été traduit par Jean-Yves 'Jey' Zinsou
Jey est un instructeur pour les séminaires Pose Method® de niveau 1 et est certifié en tant que « Running Technique Specialist ». Il enseigne et fait découvrir avec passion et enthousiasme Pose Method® depuis 2013.